Informations sur les camps

Programme

L‘objectif principal des colonies de vacances de notre Fondation est de permettre à des enfants suisses habitant à l‘étranger de découvrir leur patrie et d‘apprendre à mieux la connaître. Nous visiterons, au cours de promenades et d‘excursions, des sites touristiques renommés, des villes, des montagnes, des lacs et des cours d‘eau, des châteaux, des musées. Nous serons donc assez souvent en route, en train, bateau, téléphérique ou à pied. Mais bien entendu, il y aura aussi des jours où nous resterons «chez nous». Ce sera le moment des jeux et du sport, du bricolage et du dessin.

Nous aurons également la possibilité d’apprendre une foule de choses intéressantes sur la Suisse et ses habitants. Nous entendrons par exemple les différentes langues du pays, apprendrons des chansons suisses, découvrirons des recettes de cuisine régionale, des jeux ou des sports typiquement suisses. Mais nous laisserons aux enfants aussi du temps pour jouer, seuls ou avec leurs nouveaux amis venus d’autres pays et d’autres parties du monde. Habituellement les groupes comptent trente à cinquante enfants venant d‘une bonne douzaine de pays. Nouer des contacts et trouver des amis par delà des frontières géographiques et linguistiques – voilà une possibilité unique offerte par les colonies de la Fondation pour les enfants suisses à l’étranger!

L‘équipe des moniteurs et monitrices

Chaque colonie est organisée et dirigée par une ou un responsable expérimenté(e), assisté(e) par une équipe de cuisine et plusieurs monitrices et moniteurs qualifiés et polyglottes. Tous nos moniteurs ont au moins 18 ans.

Dans chaque colonie, au moins la moitié de l‘équipe moniteurs dispose d’une formation fédérale au tant que moniteur J+S sport de camp/trekking. La FESE organise cette formation pour garantir la qualité dans ses colonies.

Ce team accompagnera les enfants du lever au coucher avec beaucoup d’engagement. Il organisera toutes les activités et restera à la disposition des enfants durant leur temps libre. Les monitrices et les moniteurs qui prennent part à ces colonies y consacrent une partie de leurs vacances, pour une rémunération modeste.

Langue du camp

Nos offres attirent des participants du monde entier qui, de ce fait, parlent beaucoup de langues différentes (p.ex. Al., Fr., An., Es., It.). Nos moniteurs dirigent nos programmes en allemand, français et anglais. La langue du camp est donc indépendante de la langue parlée dans la région où le camp se déroule.

Hébergement

Les colonies de vacances ont lieu dans des maisons de vacances simples mais bien équipées. Selon la colonie, les enfants seront logés en chambres de trois à huit lits. Ils prendront leurs repas en commun avec leurs moniteurs. On leur demandera de participer aux petits travaux quotidiens, comme essuyer la vaisselle ou ranger les chambres.