
En complétant ce formulaire, tu t’inscris pour le tirage au sort des places de camp pour le JUSKILA de Swiss-Ski. Tu sauras si tu as gagné et si tu peux participer au JUSKILA après le tirage au sort, par e-mail au début du mois de septembre.
Tu trouveras des informations importantes sur le JUSKILA ci-dessous
Maison du camp de vacances:
Kurs- und Sportzentrum Lenk
Catégorie d’âge:
2011 et 2012
Début:
02.01.2026
Délai d’inscription:
01.09.2025
Fin:
08.01.2026
Places libres:
Niveau technique:
débutant – experts (tous les niveaux)
Coûts:
CHF 120 (location de matériel en plus)
Location de matériel:
CHF 50.- pour skis, bâtons et chaussures de ski ou pour snowboard et chaussures de snowboard
Programme:
Informations sur le JUSKILA:
le plus grand camp de sports d’hiver de Suisse JUSKILA est organisé par Swiss-Ski et te permet de passer une semaine de vacances à la Lenk aux côtés de 600 autres jeunes Suisses.
Inscription
Ta participation au JUSKILA en tant que l’un des 25 enfants suisses à l'étranger est décidée par tirage au sort. Inscris-toi jusqu’au 31 août sur notre site internet pour avoir une chance d’être choisi. Début septembre, nous t’informerons par courriel si tu peux participer ou non.
Catégories d’âge
Le JUSKILA est réservé aux jeunes de 13 et 14 ans. Consulte ici l’offre détaillée du camp pour savoir en quelle année il faut être né pour participer au prochain camp.
Langues
Le JUSKILA est un camp de sports d’hiver national, et il est donc organisé en français, en italien et en allemand. Pour y participer, tu dois parler couramment une de ces trois langues.
Lieu du camp
Le JUSKILA a lieu chaque année à la Lenk, dans l’Oberland bernois.
Coûts
La participation au JUSKILA coûte CHF 120.–. Le prix comprend les billets de train valables en Suisse, les repas, l’hébergement, l’abonnement de ski et les cours de sports d’hiver. La location de matériel de ski (skis, bâtons et chaussures) coûte CHF 50.– en plus, la location de matériel de snowboard (snowboard et bottes) CHF 50.– en plus.
Les coûts du voyage pour se rendre en Suisse et rentrer à la maison sont à la charge de tes parents, quel que soit le camp choisi.
Soutien financier
Conformément à l’objectif de la Fondation pour les enfants suisses à l’étranger (SJAS), nous tenons à ce que l’ensemble des enfants suisses à l’étranger âgés de 8 à 14 ans puissent participer au moins une fois à un camp de vacances, quelle que soit la situation financière de leur famille. C’est pourquoi nous pouvons proposer une aide financière à ceux qui ne sont pas en mesure de s’acquitter des coûts du camp. Tu trouveras de plus amples informations sur la demande de réduction des coûts ici.
Arrivée et départ
Tous les participant·e·s au JUSKILA se rendent sur place en train. Tu reçois à cet effet une carte journalière et des bons des Chemins de Fer Fédéraux (CFF) pour le transport de tes bagages. Les horaires sont communiqués sur le site Internet du JUSIKLA à la mi-décembre. Tu sauras alors où prendre le train pour te rendre à la Lenk. Le voyage aller et retour jusqu’à la gare de départ ou d’arrivée est sous la responsabilité des parents.
Il n’est pas possible d’arriver au JUSKILA par tes propres moyens.
Participant·e·s
Chaque année, près de 600 jeunes de Suisse et de la Principauté de Liechtenstein se retrouvent au JUSKILA. Sur ce nombre, 25 sont des enfants suisses à l’étranger.
Monitrices et moniteurs
Pour le JUSKILA, près de 150 Suisses·ses bénévoles sont engagé·e·s dans la réalisation de ce projet d’envergure, organisé chaque année.
Assurance
La SJAS a souscrit une assurance-accidents complémentaire pour les enfants suisses à l'étranger. Les conditions et prestations de cette assurance sont communiquées aux enfants tirés au sort pour participer aux camps.
Hébergement
Le JUSKILA est organisé dans des maisons de colonies. Simples mais bien aménagées, elles comportent des dortoirs suffisamment spacieux pour accueillir tous les participant·e·s. Les filles et les garçons sont logés dans des maisons différentes.
Repas
Le petit-déjeuner et le repas du soir sont pris dans le bâtiment central du centre de la culture et des sports de la Lenk. À midi, les repas ont lieu sur les pistes de ski, dans un restaurant du domaine skiable.