FAQ

Inscription

Qui peut participer à un camp de vacances SJAS ?

Tous les jeunes Suisses de l’étranger vivant à l’étranger, qui parlent couramment l’allemand, le français, l’italien, l’anglais ou l’espagnol et qui correspondent à une catégorie d’âge, peuvent participer à un camp de vacances SJAS. Les conditions détaillées de participation se trouvent dans les CG (https://sjas.ch/ en bas de page).

Pour les enfants ayant des besoins particuliers, veuillez contacter le secrétariat afin de discuter ensemble des possibilités de participation.

Les enfants des écoles suisses ainsi que les non-Suisses peuvent également participer aux camps SJAS (lien vers le widget). Les conditions détaillées de participation sont disponibles dans le Factsheet.

 

Comment et quand s'inscrire ?

L’inscription se fait facilement via notre base de données Hitobito, sur la page dédiée à chaque camp de vacances. Les étapes détaillées d’inscription sont disponibles ici.
Les inscriptions pour les camps d’été ouvrent le deuxième mardi de janvier à minuit (CET) et celles pour les camps d’hiver le 15 mars à minuit.
SJAS recommande de s’inscrire le plus tôt possible.

Comment fonctionne le processus d'inscription

Le processus d’inscription et de participation, ainsi que les différentes étapes et délais, sont disponibles ici.

Quels documents de voyage sont nécessaires pour l'inscription ?

Après l’inscription, les documents suivants doivent être envoyés à info@sjas.ch dans un délai de 7 jours :

  • Copie du passeport suisse ou de la carte d’identité suisse (ou autre preuve de la nationalité suisse)
  • Copie recto-verso de la carte d’assurance maladie (pour l’UE : carte européenne d’assurance maladie obligatoire)

Les inscriptions anticipées ou incomplètes ne seront pas prises en compte et seront supprimées.
Les conditions de participation pour les jeunes non-suisses et les enfants des écoles suisses sont disponibles ici.

Peut-on créer un compte avant l'ouverture des inscriptions ?

Oui, il est possible de s’inscrire au Test Camp afin de créer un compte sur notre base de données pour son enfant à l’avance. Notre bureau administratif enverra ensuite un identifiant permettant de définir un mot de passe. Ainsi, les enfants pourront être inscrits plus rapidement après l’ouverture des inscriptions. Les instructions pour créer un compte sont disponibles ici.

Mon enfant peut-il participer à plus d'un camp par an ?

Les enfants peuvent participer à un camp d’été et un camp d’hiver par an. Cependant, il n’est pas possible de s’inscrire à plus d’un camp par saison.

Comment les places sont-elles attribuées ?

Les places sont attribuées selon l’ordre des inscriptions. SJAS enverra la confirmation de participation officielle uniquement après réception des documents de voyage valides (voir la question sur les documents de voyage). Pour les non-Suisse et les enfants de l’école suisse, les conditions de participation sont disponibles ici.

 

Y a-t-il une liste d'attente ?

Oui, il existe une liste d’attente pour chaque camp de vacances. Dès qu’une inscription est effectuée pour un camp complet, l’inscription est automatiquement ajoutée à cette liste d’attente, et notre service vous contactera si une place se libère. 60 jours avant le début du camp, aucune place supplémentaire ne sera attribuée.
SJAS recommande de s’inscrire uniquement à des camps de vacances disposant de places disponibles afin de garantir la participation.

Une participation partielle est-elle possible ?

Non, il n’est pas possible d’arriver en retard ou de quitter le camp de vacances plus tôt, car cela entraîne un travail supplémentaire inutile et peut perturber le groupe de camp.
Si nos camps de vacances se déroulent pendant les périodes scolaires, SJAS peut fournir une dispense scolaire sur demande (contactez info@sjas.ch).

 

Arrivée et départ

Où et quand commencent et se terminent les camps SJAS ?

Tous les camps de vacances commencent le premier jour du camp à 13h00 à l’aéroport de Zurich. Le camp se termine le dernier jour à 12h00 au même endroit.

Afin d’assurer un déroulement sans accroc, nous demandons à tous les participants et accompagnants de respecter ces horaires et d’arriver ponctuellement au point de rencontre.

Est-il possible d'amener mon enfant directement à la maison de vacances et/ou de le récupérer là-bas ?

Il est en principe possible d’amener votre enfant directement à la maison de vacances ou de le récupérer sur place. Dans ce cas, les horaires suivants s’appliquent :

Arrivée : Le premier jour du camp à 16h00

Départ : Le dernier jour du camp à 09h00

Cette information doit impérativement être indiquée dans le questionnaire.

Nous recommandons de ne pas opter pour une arrivée ou un départ direct. Le voyage commun en car est une expérience particulière pour de nombreux enfants et contribue à renforcer la communauté du camp. En particulier, le trajet de retour ensemble offre une belle conclusion à la période du camp.

Exception importante :
Les participants d’un Swiss Trip doivent obligatoirement arriver et être récupérés à l’aéroport de Zurich, car le groupe est en déplacement et un départ ou une arrivée individuelle n’est pas possible.

Que faire si je n'arrive pas à temps à l'aéroport ou en cas de retard de vol ?

Notre voyage direct en car ou en train prévoit un délai d’attente maximum de 30 minutes pour les participants retardés. Si un enfant n’arrive pas à temps, les parents ou la personne accompagnante doivent amener l’enfant directement à la maison de vacances.

Enfants voyageant seuls :
Les enfants qui voyagent seuls en Suisse et qui ont un retard important seront bien sûr accueillis par un membre de l’équipe d’encadrement. Ils voyageront ensuite avec le groupe en train jusqu’au camp.

Réglementation pour les Swiss Trips :
Pour les participants des Swiss Trips, une entente individuelle avec l’équipe d’encadrement est nécessaire afin de convenir d’un lieu de transfert adapté.

Est-il possible de modifier le lieu de ramassage après coup ?

En cas d’urgence, il est possible de modifier le lieu de ramassage jusqu’à 48 heures avant la fin du camp. Cette modification doit être communiquée par écrit par e-mail à info@sjas.ch et confirmée par le bureau.

Veuillez noter que les membres de l’équipe d’encadrement ne doivent pas être contactés pour de telles modifications. Toutes les modifications doivent être effectuées directement auprès du bureau.

Est-ce que mon enfant peut voyager seul en Suisse ?

De nombreuses compagnies aériennes permettent aux enfants de voyager seuls en tant que « Unaccompanied Minor » (UM). SJAS offre un accompagnement pour ces enfants à l’aéroport de Zurich :

  • Arrivée : Un membre de l’équipe d’encadrement prendra en charge l’enfant le premier jour du camp entre 09h00 et 12h00 à l’aéroport de Zurich et l’accompagnera jusqu’au début du camp.

  • Départ : Le dernier jour du camp, SJAS accompagnera l’enfant jusqu’à l’enregistrement entre 14h00 et 17h00.

  • Plage horaire : L’enfant doit atterrir ou faire le check-in à Zurich dans ces créneaux horaires.

Coût du service d’accompagnement :

  • CHF 50.– par enfant et par trajet

  • CHF 20.– pour chaque enfant supplémentaire de la même famille, si l’heure d’arrivée ou de départ est la même.

Comment savoir si le voyage de mon enfant voyageant seul s'est bien déroulé ?

Les enfants voyageant seuls peuvent appeler brièvement leurs parents le premier jour du camp pour les informer de leur arrivée en toute sécurité.

L'équipe de direction peut accompagner les enfants uniquement pendant les créneaux horaires suivants :

L’équipe de direction peut accompagner les enfants uniquement pendant les créneaux horaires suivants :

  • Arrivée : L’accompagnement est possible entre 09h00 et 12h00.

    • Les enfants arrivant avant 09h00 ne peuvent pas être reçus par un membre de l’équipe. Si un vol plus tardif n’est pas possible, il convient de vérifier avec la compagnie aérienne si l’enfant peut être pris en charge jusqu’à 09h00. Dans ce cas, l’enfant doit voyager en tant que « Unaccompanied Minor » (UM).

  • Départ : L’accompagnement est possible entre 14h00 et 17h00.

    • Les enfants dont le vol décolle avant 14h00 peuvent être récupérés tôt le matin par une personne accompagnante organisée par leurs soins directement au lieu de départ du camp.

Est-ce que l'accompagnement par l'équipe de direction depuis/vers la gare principale de Zurich est possible ?

Non, l’équipe de direction ne peut prendre en charge les enfants voyageant seuls qu’à l’aéroport de Zurich.

Finances

Pourquoi le coût des camps de vacances varie-t-il en fonction des différentes offres ?

Le coût du camp de vacances dépend du type de camp. Les Swiss Trips entraînent des coûts de voyage et d’hébergement plus élevés en raison des déplacements. Pour les camps de vacances qui durent un peu plus longtemps ou moins longtemps, la contribution est ajustée en conséquence.

Est-il possible de payer la contribution du camp de vacances en plusieurs fois ?

Il est possible de payer la contribution du camp de vacances en deux à trois fois. Cela doit cependant être discuté avec le bureau (info@sjas.ch). Le premier paiement doit être effectué dans le délai de paiement habituel (30 jours).

Comment puis-je demander un soutien financier / une réduction des coûts ?

Il faut remplir et signer entièrement la demande soutien fiancier. Ce formulaire doit être envoyé à info@sjas.ch dans les 7 jours suivant la réception de la confirmation officielle de la participation.

Comment puis-je demander un soutien financier pour les frais de voyage ?

Nous avons un formulaire spécifique pour la participation aux frais de voyage. Ce formulaire doit être demandé à l’administration après la soumission de la demande de réduction de frais et doit également être soumis dans les 7 jours suivant la confirmation de participation.

Nous tenons à souligner que la participation aux frais de voyage ne peut être accordée que dans des cas exceptionnels. Par conséquent, nous recommandons, en cas de doute, d’augmenter la demande de réduction de frais avant de soumettre une demande de participation aux frais de voyage. Une demande de participation aux frais de voyage ne pourra être acceptée que si une assurance voyage a été souscrite. En cas d’annulation, tous les frais devront être remboursés.

Comment sera-t-il décidé si je reçois une aide financière ou non ?

Nous disposons d’un budget fixe (voir le rapport annuel) pour les réductions de frais et l’aide financière pour les frais de voyage. La décision d’accepter la demande et le montant de la réduction accordée dépend du nombre de demandes ainsi que du revenu de la famille par rapport au pays de résidence.

Informations importantes :
Les demandes des familles avec un revenu annuel de CHF 200’000 ou plus ne peuvent malheureusement pas être prises en compte.
Les demandes des jeunes non-suisses ne peuvent actuellement pas être prises en compte.

Puis-je faire plusieurs demandes d'aide financière au camp de vacances ?

Oui, il est possible de faire plusieurs demandes. Toutefois, une seule demande par famille et par année peut être soumise.
Si un enfant a déjà bénéficié d’une réduction complète, nous ne pouvons pas garantir qu’une nouvelle réduction sera accordée, car d’autres enfants pourraient être prioritaires.
Cependant, nous traitons chaque demande individuellement par enfant et non par famille. Cela signifie que chaque enfant a la possibilité de participer à un camp, indépendamment du fait que des frères ou sœurs plus âgés aient déjà bénéficié d’une réduction complète.

Assurance

Mon enfant est-il assuré contre les accidents par la SJAS pendant le camp de vacances ?

SJAS a souscrit une assurance accidents complémentaire pour tous les enfants suisse à l’étranger. Celle-ci couvre les frais supplémentaires liés à une hospitalisation qui ne sont pas pris en charge par leur propre assurance accident. Les questions de coûts sont réglées directement entre les assurances.

Remarques importantes :

  • Lors d’une consultation médicale ou d’une hospitalisation, il est nécessaire de présenter sa propre assurance afin que le traitement puisse être effectué.
  • Pour les enfants non-suisses et les enfants de l’École Suisse, les détails de l’assurance sont à trouver ici.

SJAS recommande à tous les participants de souscrire une assurance voyage couvrant tous les frais d’accidents, de maladie, de sauvetage, de recherche et d’annulation en Suisse.

Mon enfant est-il couvert par l'assurance maladie de la SJAS pendant le camp ?

L’assurance maladie relève de la responsabilité des parents. Tous les enfants participants doivent être couverts par une assurance maladie valide et pouvoir en fournir la preuve.

  • Enfants de l’UE : Avec une carte européenne d’assurance maladie (CEAM), les frais de traitement en Suisse devraient être couverts par l’assurance.

  • Enfants en dehors de l’UE : Les parents doivent vérifier auprès de leur assureur si les frais de traitement en Suisse sont couverts ou si une assurance supplémentaire est nécessaire. Cela peut être couvert par une assurance voyage, par exemple.

La SJAS recommande de souscrire une assurance voyage couvrant tous les frais d’accident, de maladie, de secours, de sauvetage et d’annulation en Suisse.

Avons-nous besoin d'une assurance voyage pour le voyage ?

SJAS recommande à toutes les familles de souscrire une assurance voyage. La couverture exacte de l’assurance dépend de celle des assurances existantes.

Si l’assurance maladie ne couvre pas les frais possibles en Suisse, cette protection devrait être incluse dans l’assurance voyage.

De plus, SJAS recommande de souscrire une assurance annulation, afin que les frais de voyage et d’annulation puissent être remboursés en cas d’annulation.

Mon enfant a-t-il besoin d'une assurance Rega ?

Étant donné que nos camps de vacances sont soutenus par Jugend+Sport (J+S), les jeunes Suisses de l’étranger sont assurés pour les interventions de secours par la Rega pendant le camp.

Pour les enfants non-suisses et les enfants de l’Ècole Suisse, SJAS recommande de souscrire une assurance voyage couvrant les frais de sauvetage et de récupération.

La vie au camp de vacances

Le programme détaillé ou les activités sont-elles communiqués à l'avance ?

Non, nous choisissons délibérément de ne pas envoyer ces informations à l’avance. Ainsi, les participant·e·s peuvent s’attendre chaque jour à un programme passionnant et sont même surpris·e·s par celui-ci. De plus, cela permet d’ajuster le programme en fonction de la météo et d’autres conditions.
Il en va de même pour le plan détaillé des itinéraires des Swiss Trips. Dans la lettre aux parents, envoyée environ un mois avant le début du camp, le plan de route général sera communiqué. Pour illustrer le programme aux familles, voici quelques exemples d’un déroulement typique de journée :

Comment est la situation du sommeil au camp de vacances ?

Dans nos camps de vacances, les participants dorment dans des chambres à plusieurs lits, séparées par sexe. Les moniteurs organisent généralement la répartition des chambres en fonction de l’âge et des langues parlées par les participants. Lors des excursions avec nuitée, il peut arriver que les participants dorment sous tente.
Lors des Swiss Trips, le groupe du camp de vacances dort dans différentes structures (par exemple, ferme, tente, maison de vacances). Les participants dorment cependant toujours séparément selon leur sexe.

Les téléphones portables et autres appareils électroniques sont-ils autorisés dans le camp de vacances ?

Nos camps de vacances sont en grande partie sans téléphone portable. Cela signifie que les téléphones des participants sont collectés le premier jour du camp et sont conservés en sécurité par les moniteurs. Des exceptions existent pour les deux périodes téléphoniques dans chaque camp. Pendant ces deux heures, les participants peuvent récupérer leurs téléphones et appeler leurs parents. Le Wi-Fi sera mis à disposition pendant cette période. Les horaires précis des périodes téléphoniques seront communiqués dans la lettre aux parents (envoyée environ un mois avant le début du camp). L’apport d’autres appareils électroniques n’est pas recommandé, car ils doivent également être remis et ne peuvent pas être utilisés pendant le camp.

Comment savoir que mon enfant va bien si je ne peux pas le contacter ?

Ne vous inquiétez pas si vous n’avez pas de nouvelles de votre enfant : No news are good news.
Les moniteurs informeront immédiatement les parents s’il y a quelque chose qu’ils doivent savoir. En revanche, les parents peuvent contacter les moniteurs en cas d’urgence via le numéro de téléphone mobile SOS.
Chaque camp de vacances dispose également d’un blog où des photos et de petits textes des participants sur la vie quotidienne au camp sont publiés. Ce blog est privé et le lien sera communiqué dans la lettre aux parents.

Puis-je rendre visite à mon enfant au camp de vacances ?

Non, les visites de membres de la famille ou d’amis ne sont pas souhaitées au camp de vacances. La raison en est qu’une visite pourrait compliquer l’intégration des enfants dans la vie quotidienne du camp, aggraver le mal du pays chez les autres enfants et entrer en conflit avec le programme prévu.
Les parents ou les proches qui souhaitent découvrir la maison du camp et ses environs peuvent amener les enfants au camp ou les y récupérer le jour de l’arrivée ou du départ.

Est-ce que mon enfant apprend le suisse allemand ou une autre langue au camp de vacances ?

Nos camps de vacances ne sont pas des cours de langue. Il est possible qu’un enfant améliore son allemand ou d’autres compétences linguistiques pendant le camp, car il peut être très motivé et parler une certaine langue plus fréquemment.

Dans nos camps de vacances, on parle allemand, français, italien, anglais et espagnol. Les moniteurs couvrent ces langues et les enfants peuvent parler dans la langue de leur choix. Les langues les plus parlées dans un camp dépendent du groupe.

Par exemple, dans les camps pour les enfants plus âgés, il est courant que de nombreux participants parlent bien l’anglais, ce qui fait de l’anglais la langue la plus utilisée entre les participants et avec les moniteurs. Pour les enfants qui ne maîtrisent pas bien l’anglais, les moniteurs traduiront naturellement.

Faut-il donner de l'argent de poche à mon enfant pour le camp de vacances ?

Les parents ne sont pas obligés de donner de l’argent de poche à leurs enfants pour le camp, mais cela est autorisé. Pendant le camp, les participants ont la possibilité d’aller faire quelques achats, généralement lors d’une sortie en ville ou d’un moment de loisirs.

Le montant de l’argent de poche peut être décidé par les parents. Nous recommandons aux parents de ne pas donner plus de CHF 100, mais CHF 40 suffisent amplement.

L’argent de poche est collecté avec les téléphones portables, conservé en sécurité et n’est remis aux participants que lorsqu’ils ont du temps pour « faire du shopping ».

Comment sont les repas dans le camp de vacances ?

Le plan de menu du camp sera équilibré et varié. Il y aura des plats traditionnels suisses, mais aussi des plats du monde entier.

Étant donné qu’il est courant en Suisse de remplacer la viande par des produits végétaux riches en protéines, il y aura des jours où les repas seront végétariens. D’autres jours, des plats à base de viande seront préparés. L’équipe de cuisine, composée de deux personnes, veille à ce que les menus soient riches en protéines et achète autant que possible des produits régionaux.

Que faire si mon enfant doit suivre un régime alimentaire spécifique ?

L’équipe de cuisine tient bien sûr compte de toutes les allergies et intolérances alimentaires des participants et adapte le plan de repas en conséquence. Ces intolérances doivent absolument être spécifiées et aussi précisément que possible dans le questionnaire. Un régime végétarien ou végétalien, l’intolérance au lactose, l’intolérance au gluten ainsi que des intolérances alimentaires spécifiques (par exemple les noix ou les fruits) ne posent aucun problème pour l’équipe de cuisine. Si des intolérances ou allergies plus spécifiques existent, nous demandons aux parents de contacter le bureau afin que nous puissions vérifier si l’équipe de cuisine est capable de répondre à ces exigences.

Important : Si votre enfant n’aime tout simplement pas certains aliments ou préfère consommer une certaine quantité de glucides ou de protéines, le plan de repas ne sera pas ajusté, et il ne sera pas non plus cuisiné spécifiquement pour cet enfant, mais l’équipe de cuisine va quand même essayer de satisfaire ces besoins spécifiques d’une manière raisonnable.

Que faire si mon enfant a son anniversaire pendant le camp de vacances ?

Il arrive fréquemment que des enfants aient leur anniversaire pendant le camp de vacances. Les moniteurs en sont informée et organise généralement une petite surprise, avec des chants d’anniversaire et un gâteau ou un dessert d’anniversaire. Si les parents souhaitent offrir un petit cadeau à leur enfant, ils peuvent le remettre à une personne responsable lors de l’arrivée.

Autres questions

Les bagages sont-ils transportés ou doit mon enfant être capable de les porter ?

Pour un camp en maison de vacances, les enfants voyagent en autocar depuis l’aéroport de Zurich jusqu’à la maison de camp et vice versa. Les bagages sont également transportés par l’autocar. Cependant, nous recommandons, si possible, de n’emporter que des bagages que votre enfant peut porter lui-même. Le premier et le dernier jour, les bagages peuvent devoir être transportés sur une courte distance si l’autocar ne peut pas se rendre directement à la maison. Pour une excursion de deux jours, les bagages sont transportés par le bus de matériel, et les enfants n’ont qu’à porter leur sac à dos de jour.

Lors du Swiss Trip, le groupe du camp voyage en train d’un endroit à l’autre. Là aussi, les bagages (sauf le sac à dos de jour) sont transportés par le bus de matériel. Cependant, il est possible que les participants doivent transporter eux-mêmes leurs bagages le premier et le dernier jour, en voyageant en train depuis la gare de l’aéroport de Zurich jusqu’au premier lieu d’hébergement. Il en va de même le dernier jour du camp.

Une liste de tous les participants sera-t-elle envoyée à l'avance ?

Afin de permettre aux participants de rester en contact après le camp, nous envoyons une liste avec les noms, les pays et les adresses e-mail des participants aux familles des autres participants du camp. Étant donné que cela n’est pas conforme à nos politiques de confidentialité, nous avons besoin du consentement des parents. Cela peut être indiqué dans le questionnaire.

Si le consentement pour partager les coordonnées n’est pas donné, l’enfant n’apparaîtra pas sur la liste et celle-ci ne sera pas envoyée à la famille.

Quand les camps de vacances pour la saison à venir seront-ils publiés ?

L’offre pour l’année suivante est généralement publiée sur notre site Web fin octobre et au plus tard mi-décembre.

  • Inscription aux camps de vacances d’été : Début le 2e mardi de janvier

  • Inscription aux camps de vacances d’hiver : Début le 15 mars

Y a-t-il une autre question générale à laquelle nous n'avons pas répondu ici ?

Alors contactez-nous à l’adresse info@sjas.ch.