Melchtal OW 24

Maison du camp de vacances:

Juhui Melchtal

Catégorie d’âge:

8 14 ans

Début:

27.12.2024

Délai d’inscription:

1.11.2024

Fin:

05.01.2025

Places libres:

Coûts:

CHF 1000.-

Informations sur les camps d’hiver

Le camp d’hiver permet de découvrir la Suisse sous son manteau blanc. Les journées sont courtes, les nuits longues, les températures fraîches et la neige, la glace et diverses activités sportives marquent ce séjour hivernal.

Inscription

Nous ouvrons chaque année les inscriptions à notre camp d’hiver en mars. L’inscription est possible uniquement sur le site Internet, sur la page de l’offre. Notre marche à suivre permet de bien comprendre la procédure d’inscription.

Catégories d’âge

Notre camp d’hiver est conçu pour les jeunes Suisses·ses de l’étranger entre 8 et 14 ans. Si tu as plus de 15 ans, tu trouveras Les jeunes plus âgé·e·s trouveront des offres de sports d’hiver attrayantes auprès du Service des jeunes de l’Organisation des Suisses de l’étranger.

Langues

Tous nos camps de vacances sont proposés en allemand, anglais, français, italien et espagnol. Si tu souhaites participer à l’un d’eux, tu dois parler couramment l’une de ces langues.

Lieu du camp

Nos camps se déroulent chaque année à un autre emplacement, dans différents cantons. Nous indiquons les lieux des camps dans le descriptif des offres.

Coûts

La participation financière au camp d’hiver est de CHF 1000.– et CHF 1300.-. Elle couvre toutes les activités proposées. Le prix comprend les déplacements pendant le camp d’hiver, les repas, l’hébergement, les abonnements de ski et d’autres éléments du programme. Tes parents n’auront pas d’autres frais pendant le camp.

En savoir plus ↓

Le matériel de sports d’hiver, à savoir les skis, le snowboard, les bâtons, les chaussures et le casque, peut être loué par l’intermédiaire de la FESE. Les coûts d’équipement sont en principe de CHF 200.– et non compris dans le prix du camp. Les coûts du voyage pour se rendre en Suisse et rentrer à la maison sont à la charge de tes parents, quel que soit le camp choisi.

Soutien financier

Conformément à l’objectif de la FESE, nous tenons à ce que l’ensemble des jeunes Suisses·ses de l’étranger âgés de 10 à 14 ans puissent participer au moins une fois à un camp de vacances, quelle que soit la situation financière de leur famille. C’est pourquoi nous pouvons proposer une aide financière à ceux qui ne sont pas en mesure de s’acquitter des coûts du camp et, dans des cas exceptionnels, aux frais de voyage. Le formulaire de demande peut être téléchargé ici et doit être envoyé à info@sjas.ch dans les 7 jours suivant la réception de la confirmation de participation.

Rendez-vous

Tous nos camps de vacances débutent le premier jour à 13 heures à la gare de Zurich Aéroport. De là, tu voyages avec le·la chef·fe de camp jusqu’au lieu du camp. Ce déplacement a lieu en car. Le dernier jour, le car ramène tous les participant·es à la gare de Zurich Aéroport à midi.

Le voyage depuis ton domicile jusqu’au lieu de rendez-vous et le retour depuis le lieu de rendez-vous jusque chez toi sont de la responsabilité de tes parents.

Jeunes Suisses·ses de l’étranger qui voyageant seul·e·s

Si tu fais le voyage aller et/ou retour seul·e, nos chef·fe·s de camp peuvent t’accompagner de l’aéroport au lieu de rendez-vous et du lieu de rendez-vous à l’aéroport. Dans ce cas, ton avion doit se poser à l’aéroport entre 9 et 12 heures le premier jour du camp. Il doit décoller entre 14 et 17 heures le dernier jour du camp.

En savoir plus ↓

Nous facturons à tes parents CHF 50 au maximum pour ce service supplémentaire. Nous attirons l’attention des parents sur le fait qu’en cas d’accompagnement par l’un de nos chef·fes de camp, la responsabilité de la FESE débute à l’arrivée de l’enfant à l’aéroport en Suisse et se termine lors du check-in, le dernier jour de son séjour. C’est pourquoi nous recommandons vivement à tout·e jeune Suisse·sse de l’étranger voyageant seul·e (même âgé·e de plus de 12 ans) de voler en qualité de mineur non accompagné («unaccompanied minor», UM). Les responsables de la compagnie aérienne sur place vous renseigneront volontiers à ce sujet.

Participant·e·s

Le monde entier se retrouve dans nos camps de vacances. Suivant le camp choisi, entre 25 et 48 jeunes Suisses·ses de l’étranger y participent. Si tu es jeune Suisse·sse de l’étranger entre 8 et 14 ans, tu peux participer, peu importe ton genre, ta religion, tes idéaux politiques, ta situation financière ou ta culture. Le point commun qui te relie aux autres participant·e·s, c’est la Suisse, votre patrie à tous.

Au sein de cette communauté multiculturelle, tu pourras nouer de nouvelles amitiés au-delà des continents. La vie du camp présuppose toutefois aussi ta collaboration et ta participation autonome aux tâches quotidiennes, comme la vaisselle, le rangement ou le nettoyage des sanitaires.

Moniteur·rice·s

La planification et la réalisation du camp d’hiver sont le fruit du travail bénévole de l’équipe de moniteur·rice·s (à l’exception des civilistes).

Suivant la taille du camp de vacances, l’équipe est composée de 6 à 8 jeunes Suisses·ses majeur·e·s. Ils sont secondés de 2 personnes en cuisine. Toutes les moniteur·rice·s sont âgé·e·s d’au moins 18 ans et parlent plusieurs langues. Ils sont encadré·e·s par des chef·fe·s de camp expérimenté·e·s. Au moins la moitié de l’équipe est titulaire d’une reconnaissance fédérale en ski ou snowboard de Jeunesse + Sport. Les moniteur·rice·s du camp d’hiver sont de grands amateurs de sports de neige et sont les référents des participant·e·s à toute heure du jour et de la nuit.

Programme

Le programme des camps de vacances est composé par l’équipe de moniteur·rice·s, en collaboration avec le secrétariat de la FESE.  Le but est de proposer un programme qui te permet d’appréhender différentes facettes de la Suisse et ainsi de mieux connaître ta patrie d’origine.

En savoir plus ↓

Le camp de vacances d’hiver met l’accent sur les sports de neige, si bien que le ski et le snowboard constituent la partie la plus importante du programme. Pour varier les plaisirs, d’autres sports peuvent être proposés, comme le patinage sur glace, la randonnée en raquettes ou la luge. Les débutant·e·s et les avancé·e·s y trouvent leur compte, quelle que soit l’activité sportive choisie. En cas de mauvais temps et pour varier le programme, de petites excursions sont prévues dans la région. Le soir, il te restera suffisamment de temps pour jouer dans et autour de la maison du camp avec les autres participant·e·s, te consacrer à des loisirs créatifs et nouer de nouvelles amitiés.

Assurance

Les enfants qui participent aux camps de vacances sont assurés contre les accidents (en complément de leur propre assurance-accidents pour ceux qui vivent en Europe). Les frais pour cause de maladie ou de dommages matériels sont à la charge des parents. Nous leur recommandons en conséquence de souscrire une assurance internationale auprès de leur voyagiste.

Hébergement

Nos camps de vacances se déroulent en principe dans des maisons de colonies de vacances simples, mais bien aménagées, avec des dortoirs et suffisamment de place pour tou·te·s les participant·e·s. Tu découvriras dans le descriptif du camp qui t’intéresse où celui-ci a lieu.

Repas

Les personnes engagées à la cuisine ont l’habitude de préparer des repas pour de grands groupes et aiment ce genre de défis. Elles composent des menus équilibrés et variés, qui font aussi la part belle à la cuisine suisse traditionnelle. C’est l’occasion rêvée de découvrir la Suisse dans ton assiette.