Que faisons-nous?

Nous proposons des camps de vacances en Suisse aux enfants suisses à l’étranger

Vision, mission et valeurs

La SJAS est une fondation d’intérêt général, certifiée Zewo, qui organise des camps de vacances pour les enfants suisses à l’étranger.

La philosophie de la SJAS est d’offrir aux enfants suisses à l’étranger la possibilité de connaître leur patrie à l’occasion de camps de vacances en Suisse, et de développer leur réseau au-delà des frontières.

Les valeurs chères à la SJAS sont notamment

  • une organisation professionnelle des camps de vacances.
  • une approche durable.
  • la tolérance et le respect de la diversité culturelle et sociale au sein de la communauté du camp.
  • l’encouragement de l’autonomie des enfants pendant le camp.

Histoire de la SJAS

De l’«Aide suisse» à la «Fondation pour les enfants suisses à l’étranger»:
Rétrospective sur un siècle d’histoire de l’organisation sans but lucratif.

1917

Les premières semaines de vacances pour les enfants suisses de l’étranger en Suisse

En 1917, à l’initiative de Mademoiselle Mathilde Paravicini de Berne, 280 jeunes Suisses·ses de l’étranger vivant dans des conditions précaires dans une Allemagne dévastée par la guerre viennent passer quelques semaines de vacances en Suisse. La Confédération prend entièrement à sa charge les coûts de cette action.

Le comité privé «Aide Suisse» se constitue les années suivantes. Il poursuit et développe l’aide proposée aux jeunes Suisses·ses de l’étranger.

Les années 1920

Partenariat avec Pro Juventute

La collaboration avec la nouvelle fondation «Pro Juventute» est une réussite, comme les chiffres en témoignent: en 1924, plus de 3000 jeunes Suisses·ses de l’étranger de toute l’Europe sont invité·e·s en Suisse pour se refaire une santé. La plupart de ces jeunes proviennent de milieux défavorisés et ont ainsi la possibilité de passer quelques semaines de repos dans un environnement adapté aux enfants et de découvrir leur patrie.

Les années 1930 et 1940

Une bénédiction dans la misère

Durant la Deuxième Guerre mondiale, de nombreuses familles suisses de l’étranger plongent dans une misère profonde et, avec elles, plusieurs milliers de jeunes Suisses·ses de l’étranger. Avec le désir de venir en aide aux personnes dans le besoin, l’association «Aide aux Suisses, placements de vacances pour des enfants suisses à l’étranger» institue une fondation le 10 décembre 1939, dont le but est en premier lieu de proposer des vacances aux jeunes Suisses·ses de l’étranger.

Les années 1950 et 1960

De sociale, l’œuvre d’entraide devient culturelle et politique

En raison de l’essor économique, dont profitent aussi les familles suisses de l’étranger, les prestations d’urgence de l’«Aide Suisse» deviennent superflues. Dans ces conditions, le deuxième but de la fondation, qui est de permettre aux jeunes Suisses·ses de l’étranger de découvrir leurs racines, prend toujours plus d’importance. En plus du placement dans des familles d’accueil pour les vacances, l’offre est élargie avec un nombre croissant de camps de vacances réservés aux jeunes Suisses·ses de l’étranger.

1963, Video SRF Archiv

Les années 1970 et 1980

Du séjour familial au camp de vacances

À la fin des années 1970, l’organisation de camps de vacances en été est devenue la principale activité de la fondation. Les placements dans des familles sont alors en recul. C’est à cette époque également que la fondation est renommée. En octobre 1979, «Aide Suisse» devient «Fondation pour les enfants suisses à l’étranger (SJAS)».

Les années 1990

Deux déménagements et un nouveau partenaire

La SJAS se retire du partenariat avec Pro Juventute le 1er octobre 1990 et s’installe dans ses propres bureaux à Zurich-Oerlikon. Ainsi, la SJAS procède à sa première levée de fonds afin de réaliser le but qu’elle s’est donné. En outre, elle assume la responsabilité opérationnelle de ses activités. En raison de cette évolution, la SJAS recherche un nouveau partenaire, qu’elle trouve rapidement en 1996. Il s’agit de l’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE). Ce partenariat implique un déménagement à Berne, d’où sont toujours organisés les camps de vacances à l’heure actuelle. Depuis 1992, l’offre de la SJAS est complétée d’un camp de vacances d’hiver en début d’année.

1990, Video SRF Archiv

Les années 2000

Concentration sur les camps de vacances et nouveau logo

Depuis 1999, la SJAS n’organise plus de séjours dans des familles suisses pour les enfants suisses à l’étranger. Les camps de vacances sont, eux, de plus en plus populaires. En 2001, la SJAS presque centenaire subit une cure de jouvence avec un nouveau logo plus vivant.

Les années 2010

Le centenaire de la fondation pour les enfants suisses à l’étranger

Cent ans après sa fondation, la SJAS étend encore son offre de camps de vacances: en 2011, le Conseil de fondation décide de proposer chaque année un camp de vacances spécial. Depuis 2015, la SJAS propose par ailleurs ses propres cours de formation J+S à ses moniteur·rice·s.

L’anniversaire de 2017 est agrémenté d’un spectacle de cirque mis sur pied en collaboration avec le cirque pour enfants Circolino Pipistrello, représentation durant laquelle se produisent des enfants suisses de l’étranger et de l’intérieur.

Une vidéo est par ailleurs tournée pour marquer le centenaire de la SJAS.

Les années 2020

Une décennie qui débute sous le signe de la pandémie

En 2020, la pandémie de Covid-19 entrave massivement la vie publique. En conséquence, la SJAS est contrainte d’annuler toute sa saison de camps de vacances. Du jamais vu! Malheureusement, les annulations se répètent l’année d’après, toujours en raison de la crise sanitaire. La SJAS en profite pour renouveler son logo, le même depuis 20 ans.

Dès que la situation le permettra, la SJAS proposera à nouveau ses camps de vacances en Suisse, afin que les jeunes Suisses·ses de l’étranger puissent continuer de découvrir un pan de leur identité.

Extension et ouverture

Pendant les années plus calmes de la période COVID, la SJAS a saisi l’occasion de moderniser ses processus internes et d’élargir son offre de camps de vacances.
Le site web a été repensé, les archives sont désormais en cours de numérisation, et la procèdure d’inscription se fait maintenant en ligne. Le nombre de places disponibles pour les camps de vacances a été porté à près de 500 grâce à une augmentation du nombre de camps d’hiver et d’été. De plus, les cours de formation J+S sont désormais proposés en plusieurs langues.

Depuis 2024, grâce à une collaboration avec educationsuisse, les enfants des Ecoles Suisses à l’étranger peuvent également participer et profiter de nos camps de vacances.

Cette relance et cette optimisation ont été rendues possibles grâce à une équipe compétente, au conseil de fondation et à des soutiens incroyables. À l’avenir, nous souhaitons relancer nos populaires camps de vacances spécial et renforcer nos efforts de collecte de fonds pour constituer des réserves face à de futures restrictions de voyage et financer davantage de camps de vacances.

Si vous souhaitez aider nos enfants suisse à l’étranger à vivre l’expérience d’un camp à la ferme ou à devenir clown dans une piste de cirque, n’hésitez pas à nous soutenir ici.