Qui sommes-nous?

Nous sommes une fondation qui s’engage pour les jeunes Suisses·ses de l’étranger

Conseil de fondation

Le Conseil de fondation est l’organe supérieur de la SJAS. Il est responsable d’obtenir des fonds et d’administrer la fortune de la fondation, de confier aux groupes de travail les thèmes qui occupent la SJAS, d’édicter des règlements sur l’organisation et la direction des activités et de représenter la SJAS vis-à-vis de l’extérieur.

Le Conseil de fondation est constitué des membres suivants: un·e président·e, un·e vice·président·e, un·e trésorier·ère, un·e secrétaire et jusqu’à 4 autres personnes. Les membres du Conseil de fondation sont élus pour trois ans. Ils travaillent bénévolement.

En général, le Conseil de fondation se réunit cinq fois par année. L’une de ces séances a lieu avec le comités cantonaux.

Robert Reich

Président

Étant né et ayant grandi à l’étranger, ainsi que professionnellement actif à l’étranger pendant plus de 30 ans, j’ai réalisé l’importance d’avoir des liens avec sa patrie. C’est donc mon désir de contribuer à la SJAS.

Laurence Etienne

Vice-présidente

Permettre aux enfants suisses de l’étranger de pouvoir découvrir leur pays d’origine et créer des liens avec d’autres enfants est pour moi une magnifique opportunité.

Michael Baumgartner

Secrétaire

Nous avons la chance de pouvoir rapprocher les enfants du monde entier de la Suisse et de ses valeurs, contribuant ainsi, petit mais constant, à l’entente entre les personnes de diverses origines.

Marco Krebs

Trésorier

Les enfants doivent avoir la possibilité de découvrir leur origine, peu importe leur situation financière. La SJAS s’engage pour cette cause depuis de nombreuses années et permet même aux enfants des situations économiques moins privilégiées de faire ce voyage de retour aux racines.

Peter Wüthrich

Assesseur

Mon engagement au conseil de fondation de la SJAS est motivé par l’objectif de la fondation de renforcer les liens avec la patrie pour les jeunes Suisses à l’étranger et de créer des réseaux internationaux.

Florian Baccaunaud

Assesseur

Ayant moi-même grandi à l’étranger, je pense qu’il est très important de donner l’occasion aux enfants suisses de l’étranger de connaître leur pays d’origine. C’est pourquoi je m’engage pour la SJAS.

Francisca Rotó

Assesseuse

Pour des personnes comme moi, nées à l’étranger, la SJAS est un projet formidable : Elle maintient nos origines vivantes, renforce le lien avec l’héritage suisse et crée des amitiés qui durent souvent toute une vie. C’est un vrai enrichissement d’en faire partie.

Dimosthenis Stefanopulos

Assesseur

Ayant grandi entre les cultures grecque et suisse, j’apprécie la diversité et mes racines. La SJAS réunit les deux : Elle favorise l’échange interculturel et permet aux jeunes du monde entier de se retrouver autour de leurs origines communes.

Bureau

Trois personnes travaillent au bureau de la SJAS et veillent à la bonne organisation et à la réalisation de nos camps de vacances. L’essentiel du travail concerne la gestion des données des participant·es, la recherche de maisons de colonies de vacances adaptées, l’encadrement et la formation des monitrices et des moniteurs, le contact avec les parents et la mise à disposition de matériel pour les camps. Le bureau se trouve à Berne. Il est à ta disposition du lundi au jeudi de 9 h à 17 h (CET). Les collaborateurs·rices parlent allemand, français et anglais.

Isabelle Stebler

Directrice

Nos colonies de vacances offrent la possibilité de promouvoir et de soutenir les enfants et les jeunes de manière ludique.

Julia Gunti

Gestionnaire administrative

En tant que scout active et chef de camp SJAS, j’ai beaucoup de plaisir à investir mon énergie également au travail pour une bonne cause.