Portrait en bref

Près de 760'000 citoyennes et citoyens suisses vivent aujourd'hui à l'étranger, pour une période plus ou moins longue. Le nombre de Suisses à l'étranger augmente chaque année depuis 10 ans. Mais le sentiment d'appartenance à la Suisse n'est pas nouveau. Les camps de vacances de la Fondation pour les enfants suisses à l'étranger (FESE) jouissent d'une longue tradition.

En 1917, année de sa création, la Fondation plaçait dans des familles d'accueil en Suisse des enfants suisses de l'étranger venant de régions en crise, pour leur permettre de vivre quelques semaines d'insouciance dans un environnement paisible. Les premières colonies de vacances ont été organisées dans les années soixante (la Fondation s'appelait alors l'«Aide aux Suisses à l'étranger»). Elle n'a pris son nom actuel qu'en1979. Aujourd'hui, la Fondation est toujours titulaire du label de qualité ZEWO car les camps de vacances rassemblent le «monde entier» sur un petit espace pendant une courte période.

La Fondation pour les enfants suisses à l’étranger

  • est une organisation d'utilité publique reconnue par le ZEWO. Elle a pour but d'aider les enfants suisses de l'étranger, quels que soient leurs moyens financiers, à passer des vacances dans leur pays d'origine, afin de consolider leurs liens avec celui-ci.
  • est une institution qui propose aux enfants suisses des cinq continents de se rencontrer pour nouer de nouvelles amitiés et créer de nouveaux liens. Elle contribue ainsi à renforcer la compréhension et la solidarité entre les hommes au-delà des frontières culturelles et linguistiques.
  • vient en aide aux enfants suisses à l'étranger vivant dans des régions sinistrées ou en crise.

Structure de la Fondation

Comités cantonaux

La Fondation comprend plusieurs comités cantonaux qui se réunissent annuellement pour gérer la majeur partie de la collecte de fonds. Les comités cantonaux sont toujours à la recherche de collaborateurs engagés et bénévoles. Si vous souhaitez œuvrer en faveur des enfants suisses de l'étranger, n'hésitez pas à prendre contact avec nous. Nous vous mettons volentiers en contact avec les membres des comités déjà actifs:

  • Argovie/ Soleure: Simone Riner (présidente), Stephan Heimgartner (trésorier), Yvonne Feri (patronate)
  • Berne: Thüring von Erlach (président), David von Steiger (secrétariat)
  • Genève: Claude Howald (présidente), Françoise Naz (secrétariat), François Koessler (trésorier)
  • Grisons: Martin Candinas (président), Silvio Zala (trésorier)
  • Schaffhouse: Hansueli Birchmeier (président et trésorier)
  • Schwyz: Simon Küchler (président), Hedy Jager-Stählin (trésorière)
  • Vaud: Dr. Philippe Vuillemin (président ), Laurence Etienne (trésorière), Laurence Vuillemin (membre), Nicolas Tripet (membre)
  • Zoug: Stephan Schleiss (président), Daniel Eichenberger (trésorier et secrétariat)
  • Zurique: Dr. Monique Zerobin (présidente), Albert Stehli (trésorier)

Conseil de Fondation

Le Conseil de fondation se compose de huit personnes qui se réunissent cinq fois dans l'année. Une séance du Conseil de fondation dans l'année est publique.

Membres du conseil de fondation:

(arrière, de gauche à droite): Marco Krebs, Michael Baumgartner, Philippe Vuillemin (président), Francine Asmis, Robert Reich

(avant, de gauche à droite): Monique Zerobin, Simone Riner, Catherine Bolens

Secrétariat

Le secrétariat est responsable de l'organisation et de la gestion des camps de vacances. Trois collaborateures engagées et expérimentées s'occupent, entre autres, des contacts avec les parents, de l'engagement des moniteurs, de la comptabilité et des ateliers, ce qui représente presque deux temps pleins.